Loïc Ponceau contemple une pièce audiovisuelle longue et décontractée de David Behrman, filmée par Robert Ashley, soit deux figures historiques de la scène expérimentale ou minimaliste américaine. Une expérience sonore et optique qu’il apprécie particulièrement (et à ce jour exclusivement) en basse résolution sur YouTube.
Trois Guadeloupéennes buveuses de Hennessy, une ado eighties sur une instru baléarique, de la deep house chantée en français, et un tube oublié de Lord Kossity : Musique Journal vous a concocté un repas copieux à l’approche des fêtes.
Trouver son enfant intérieur, pardonner les greluches, faire gonfler les grains de raisins de la colère : Aurore Debret a vécu une expérience viscérale en écoutant l’album Breaking Up de Rural Internet, projet multigenre et multiplex initié par Charlotte Crosby, sorti en février dernier.
Aujourd’hui, on ne vous parle pas d’un disque mais de plusieurs phénomènes musicaux « incidentels », qui perdraient tout leur charme si on voulait les enregistrer. Une cour d’immeuble, un resto chinois, une fourgonnette de travaux : la musique est partout, et bien souvent loin de nos écouteurs et de nos casques.
À force de hanter les réserves de la médiathèque où il travaille, Renaud Sachet est tombé sur le CD d’un chanteur de variété parallèle, qui se trouve également être le papa du plus célèbre tonsuré de la scène électro.
Marco Baly se plaît à déchiffrer l’ambient house mystérieuse et dissidente des Belges de Trans-4M, dont le premier album sorti en 1992 a été réédité voici deux ans par le label de Young Marco.
World-metal béarnais, blackgaze, résurgences thrash ou Oi!, et même quelques riffs sous dubstep : la France du metal est toujours bien portante grâce à Dirge, Fléau, Grorr, Nature Morte, Intraveineuse et Violence.
Cela faisait bien longtemps que Rrrrrose n’avait pas contribué à Musique Journal, et nous sommes donc ravis qu’elle écrive aujourd’hui sur un artiste japonais qui fait de la musique à partir des motifs en tuile qu’il voit tous les jours dans le métro tokyoïte.
Pierre-Arthur Michau aka PAM est l’un des deux fondateurs de la chaîne YouTube Okonkole Y Trompa. Il signe aujourd’hui son premier texte pour Musique Journal, consacré à un très beau disque de pop instrumentale et faussement rétro de Tomoki Kanda.
Pour notre programme « Musique et soin », Nicolas Balas a réalisé une série de vidéos en animation destinées au jeune public pour le Centre Pompidou, chacune consacrée à un album aux vertus thérapeutiques. On évoque à cette occasion Turiya Sings d’Alice Coltrane, et ses cassettes de gospel hindouiste et synthétique enregistrées dans les années 1980 et 1990.
Pour passer un weekend léger, on vous recommande l’étonnante anthologie Dynam’hit sortie chez Born Bad, qui explore la variété française option dance/house du début des années 1990. Et vous pouvez également aller écouter le patron de Born Bad interviewé sur Arte Radio, pour la collection de podcasts Transmission.
Chanteur originaire du Doubs et musicien pour Thiéfaine, Jean-Pierre Robert a sorti en 1983 et 1984 deux albums passés inaperçus, qui méritent indiscutablement d’être redécouverts aujourd’hui. Vous y entendrez du cafard, de la maladresse, de l’impudeur, mais aussi beaucoup de grâce et d’audace dans les textes et les compositions – un mélange confus qui fait tout le charme de la pop périurbaine eighties.
Dans le cadre de notre cycle Musique & Soin, l’Italienne Marta De Pascalis nous propose une heure de musique thérapeutique, active et synthétique.
On cite souvent Music for Films de Brian Eno, mais on en connaît moins le deuxième volet, et encore moins sa version augmentée de merveilleux morceaux quasiment jamais sortis.
Retour de la rubrique-culte de Musique Journal avec aujourd’hui Plastic Wood, disque instrumental et modeste sorti en 2001 par un artiste pourtant plutôt réputé pour sa voix et son ego : l’Anglais Lloyd Cole.
On évoque un disque de circonstance : la compilation Isolationism sortie en 1994 sur le sous-label Ambient Series de Virgin. Une suite de plages dédiées à l’isolation et à l’autarcie, souvent moins sombres qu’introspectives, signées entre autres par Aphex Twin, Jim O’Rourke, Seefeel ou le triangle Justin Broadrick/Mick Harris/Kevin Martin.
Pour terminer la semaine, on parle de la Française Malibu et du EP qu’elle a sorti en novembre dernier : une splendeur d’ambient élémentaire et océanique.
Pour terminer la semaine, nous chantons les louanges de l’album « El Dorado » du Russe X.Y.R., un disque d’ambient déjà parfait en soi, mais tout aussi génial en fond sonore multifonctions, sur votre lieu de travail comme dans votre cuisine ouverte ou votre pièce à vivre.
Le projet conjoint de Markus Popp d’Oval et de Jan St-Werner de Mouse On Mars rend plus douces nos journées passées face aux ordinateurs personnels.
Il est temps de faire croquer les potes : on commence par Nicolas Molina et son entreprise de plages artificielles imprimées en 3D.