Nicolas Peillon aka PureBakingSoda retrace aujourd’hui la collaboration haute en couleurs entre Jackie Chain, rappeur de l’Alabama, et de ses beatmakers les Block Beattaz, à la fois inspirés par les country rap tunes et les sonorités spatiales chères à leur localité de Huntsville, où la NASA a installé un centre d’essais.
Marc-Aurèle Baly pense que les performances bruitistes et synthétiques de ce duo comptent parmi plus belles choses à entendre en France en ce moment, mais que ce n’est pas une raison pour faire de ses auteurs d’insupportables Grands Monsieurs de la musique.
La deuxième ville suédoise est en train de devenir la plaque tournante de la pop concrètement indie, celle que personne n’écoute ou presque, à basse fidélité et à haute intensité. Hervé Loncan nous parle d’un de ses plus fiers représentants, JJ Ulius ou JJULIUS, qui est aussi la moitié de Monokultur (mais qui n’est pas du tout un alias de SCH).
World-metal béarnais, blackgaze, résurgences thrash ou Oi!, et même quelques riffs sous dubstep : la France du metal est toujours bien portante grâce à Dirge, Fléau, Grorr, Nature Morte, Intraveineuse et Violence.
Musique Journal n’avait jusqu’ici jamais vraiment parlé de metal. Alors aujourd’hui Rod Glacial règle le problème en recommandant cinq sorties françaises. Ça va du metal hardcore de Worst Doubt au metal synthétique de Perturbator en passant par le BM de Seth et le doom/sludge de Demande à la poussière. En résumé : un vrai confinement dans le confinement.
En attendant de se mettre à la vraie country, découverte aujourd’hui de deux disques de standards bluegrass joués au Moog par l’Américain Gil Trythall, au début des années 70.