Aujourd’hui sort le magistral premier album de Donna Candy, Blooming. Pour l’occasion, Hugo et Loïc unissent leurs forces pour aborder cette œuvre transcendante et radicale, ne parlant pas tant de l’avant ou de l’après que d’une contemporanéité forcément brûlante.
Analyse d’une chanson de marin composée presque en temps réel dans le Conte d’été (1996) d’Eric Rohmer, et joie de voir ce réalisateur connu pour son usage très réduit de la musique lui donner soudain un rôle aussi important.
Flo Spector nous raconte un concert d’Aria, figure majeure du heavy metal russe, et nous fait découvrir la musique et l’histoire de cette formation profondément slave, pas si éloignées de celles des Britanniques d’Iron Maiden.
Une petite baisse de régime ? Loïc Ponceau nous propose de creuser ensemble un peu plus le trou avec un sommet de déprime californienne et de blues balnéaire : la chanson « On the Beach » de Neil Young.
Trouver son enfant intérieur, pardonner les greluches, faire gonfler les grains de raisins de la colère : Aurore Debret a vécu une expérience viscérale en écoutant l’album Breaking Up de Rural Internet, projet multigenre et multiplex initié par Charlotte Crosby, sorti en février dernier.
World-metal béarnais, blackgaze, résurgences thrash ou Oi!, et même quelques riffs sous dubstep : la France du metal est toujours bien portante grâce à Dirge, Fléau, Grorr, Nature Morte, Intraveineuse et Violence.
Musique Journal n’avait jusqu’ici jamais vraiment parlé de metal. Alors aujourd’hui Rod Glacial règle le problème en recommandant cinq sorties françaises. Ça va du metal hardcore de Worst Doubt au metal synthétique de Perturbator en passant par le BM de Seth et le doom/sludge de Demande à la poussière. En résumé : un vrai confinement dans le confinement.
Après le hard & heavy hexagonal la semaine dernière, Musique Journal s’intéresse aujourd’hui au Southern rock à la française de Béton Vibré, formation éphémère de la fin des années 70 qui a donné au boogie sudiste une French Touch très punk.
Si les scènes punk ou new wave de la France des années 80 sont aujourd’hui bien documentées, on connaît moins les groupes hard & heavy qui à la même époque proliféraient dans notre pays. Heureusement, Louis Georget s’en occupe désormais et revient pour nous sur les mérites d’Océan, de Warning, de Speed Queen ou des Satan Jokers.
Guitariste toulousain fanatique de John Fahey, Cyril Lefebvre a sorti à la fin des années 70 plusieurs albums qui slident avec grâce entre les genres et les humeurs, dont un intrigant album mi-français mi-américain, intitulé Cocaine Blues.
Aujourd’hui c’est la journée du blues anglais pour ceux qui comme moi n’y connaissent rien.
Pour démarrer Musique Journal, un chef-d’œuvre instrumental trop méconnu, enregistré par deux hommes de l’ombre du rock new-yorkais.