Musique Journal a aujourd’hui la joie d’accueillir une nouvelle contributrice, Alice Butterlin, qui nous parle de la musicienne franco-argentine Fiesta en el Vacío et de son album Miraflores.
Trouver son enfant intérieur, pardonner les greluches, faire gonfler les grains de raisins de la colère : Aurore Debret a vécu une expérience viscérale en écoutant l’album Breaking Up de Rural Internet, projet multigenre et multiplex initié par Charlotte Crosby, sorti en février dernier.
Marc-Aurèle Baly pense que les performances bruitistes et synthétiques de ce duo comptent parmi plus belles choses à entendre en France en ce moment, mais que ce n’est pas une raison pour faire de ses auteurs d’insupportables Grands Monsieurs de la musique.
World-metal béarnais, blackgaze, résurgences thrash ou Oi!, et même quelques riffs sous dubstep : la France du metal est toujours bien portante grâce à Dirge, Fléau, Grorr, Nature Morte, Intraveineuse et Violence.
Musique Journal n’avait jusqu’ici jamais vraiment parlé de metal. Alors aujourd’hui Rod Glacial règle le problème en recommandant cinq sorties françaises. Ça va du metal hardcore de Worst Doubt au metal synthétique de Perturbator en passant par le BM de Seth et le doom/sludge de Demande à la poussière. En résumé : un vrai confinement dans le confinement.
Si les scènes punk ou new wave de la France des années 80 sont aujourd’hui bien documentées, on connaît moins les groupes hard & heavy qui à la même époque proliféraient dans notre pays. Heureusement, Louis Georget s’en occupe désormais et revient pour nous sur les mérites d’Océan, de Warning, de Speed Queen ou des Satan Jokers.