Dans cet article fleuve en forme de cri d’amour, Marc-Aurèle Baly s’intéresse en profondeur au premier album « bigger than everything » du second groupe de Paul Weller, The Style Council, espace d’expérimentation décousu mais attachant, où tout se tente, sans retenue.
Quelque part entre la bande originale d’anime japonais, la saillie onomatopéique du BBC Radiophonic Workshop et la perfection pop des Zombies, avec en bonus un gros chien dans le titre et un gros chat sur la pochette : Alice Butterlin nous présente aujourd’hui l’album A Big Dog.n de Jody & the Creams, l’un des multiples projets du trop méconnu Alan Jenkins, sorti en 1990.
Nous revoici enfin après plusieurs semaines de silence ! La vérité, vous nous avez manqué.e.s. Pour redémarrer, nous vous proposons un long texte personnel et un peu épique de Flo Spector. Une ode aux disquaires poussiéreux et aux bacs à soldes d’ici et d’ailleurs, aux pulsations de l’inconscient, et surtout à l’underground virtuose et perché des seventies françaises, où Flo Spector nous raconte comment il a suivi son destin de chineur de disques sans assistance digitale.
Pour nous parler de la troupe sensuelle, virtuose et psychédélique de l’Uruguayen Nico Selves, Pierre-Arthur Michau enfile sa plus belle tenue d’explorateur mental de contrées musicales (presque) inexplorées.
World-metal béarnais, blackgaze, résurgences thrash ou Oi!, et même quelques riffs sous dubstep : la France du metal est toujours bien portante grâce à Dirge, Fléau, Grorr, Nature Morte, Intraveineuse et Violence.
Musique Journal vous propose aujourd’hui une trouvaille merveilleuse, sortie des limbes des années 80 anglaises : il s’agit de Janet Sherbourne et de ses chansons pop, vocalises jazz et essais synthétiques.
Encore un disque incroyable de pop parallèle fabriqué dans les quartiers Est de Lyon, signé par un membre d’Organizatsiya, avec un acolyte qui, lui, vient de Stuttgart.
On parle aujourd’hui d’un des groupes indie les plus aimés des années 80 : ce sont les Irlandais de Microdisney. Leur premier et monolithique album s’écoute toujours aussi bien.
Chanteuse britannique signée sur le label d’Elton John, Judie Tzuke a sorti en 1979 un album de pop aristocratique, enivrante et soyeuse.
Hervé Loncan évoque la beauté insaisissable du deuxième album de It’s Immaterial, formidable groupe anglais sophistipop semi-oublié en dehors de leur semi-tube « Driving Away From Home ». Il en profite pour évoquer au passage (et un peu au hasard) les films de Jonathan Demme.