La deuxième ville suédoise est en train de devenir la plaque tournante de la pop concrètement indie, celle que personne n’écoute ou presque, à basse fidélité et à haute intensité. Hervé Loncan nous parle d’un de ses plus fiers représentants, JJ Ulius ou JJULIUS, qui est aussi la moitié de Monokultur (mais qui n’est pas du tout un alias de SCH).
World-metal béarnais, blackgaze, résurgences thrash ou Oi!, et même quelques riffs sous dubstep : la France du metal est toujours bien portante grâce à Dirge, Fléau, Grorr, Nature Morte, Intraveineuse et Violence.
La pop électronique de Frou Frou, projet d’Imogen Heap sorti en 2002, donne à Julie Ackermann, nouvelle autrice de Musique Journal, l’occasion de repenser son rapport à la nostalgie et à l’espace.
Musique Journal n’avait jusqu’ici jamais vraiment parlé de metal. Alors aujourd’hui Rod Glacial règle le problème en recommandant cinq sorties françaises. Ça va du metal hardcore de Worst Doubt au metal synthétique de Perturbator en passant par le BM de Seth et le doom/sludge de Demande à la poussière. En résumé : un vrai confinement dans le confinement.
Si les scènes punk ou new wave de la France des années 80 sont aujourd’hui bien documentées, on connaît moins les groupes hard & heavy qui à la même époque proliféraient dans notre pays. Heureusement, Louis Georget s’en occupe désormais et revient pour nous sur les mérites d’Océan, de Warning, de Speed Queen ou des Satan Jokers.