World-metal béarnais, blackgaze, résurgences thrash ou Oi!, et même quelques riffs sous dubstep : la France du metal est toujours bien portante grâce à Dirge, Fléau, Grorr, Nature Morte, Intraveineuse et Violence.
En 1996, une anthologie du fameux label Mastercuts défrichait la jungle en guimauve du jazz lite nippon.
Stemlines aka Nnenna est une diplômée en biologie basée à Atlanta, qui fait imploser le R&B en rendant l’expérimentation drôle et freaky. Vraiment vraiment très très recommandé.
En 2019, Musique Journal est passé à côté du formidable album de la Danoise Erika de Casier, Essentials. Heureusement, il n’est pas trop tard pour parler aujourd’hui de ce disque de RnB qui réussit à rendre méticuleusement hommage au passé du genre, tout en proposant des chansons modernes, fraîches et inoubliables.
Le morceau « Anissa » de la chanteuse Wejdene sera peut-être le tube de cet été, et en attendant Guillaume Heuguet nous en livre une analyse aussi rigoureuse que passionnée, évoquant le passage de relais entre « RnB SMS » et « RnB Tiktok » et soulignant la sobriété vocale de cette jeune femme signée sur le label Guette Music.
La jeune Américaine Taves sort un très bel EP sur un des nos labels préférés, Harsh Riddims, à Atlanta. Un disque court mais à fleur de peau qui a la particularité d’intégrer des démos aussi belles – voire parfois presque plus belles – que les chansons finies.