Benjamin Leclerc aka Belec nous apprend aujourd’hui que depuis plusieurs années, la jeunesse tahitienne danse au son du Deck, un genre musical né d’une hybridation inattendue du moombahton, croisée aux traditions polynésiennes comme à des influences makina, brostep et antillaises. Nouvelle preuve que l’avant-garde de la dance music française se situe outre-mer.
Pour enfoncer un peu plus le clou de cet été thermostat 1000, tentons une variation non pas autour de la langueur estivale, mais de la lourde et insidieuse chaleur de notre étoile, avec deux albums réalisés par les guitaristes du mythique groupe néo-zélandais Dead C : 21st Century Field Hollers And Prison Songs de Bruce Russell, et Electric Guitar de Michael Morley.
Très peu de gens connaissent la musique de Philippe de Mouctouris, guitariste suisse affilié à la « scène » prog tardive/postpunk européenne, auteur en 1996 d’un album fascinant où sa guitare acoustique, d’un abord plutôt paisible, se révèle habitée par les synthétiseurs et les effets digitaux.
Victor Taranne nous présente aujourd’hui le jeune label Tra Tra Trax, basé à Medellín, qui défend une conception impure du reggaeton, propre à déjouer les attentes du public occidental et à défendre la « désidentification » des codes esthétiques.
Sortie il y a six mois, la généreuse compilation du label français Promesses livre une série de grisants instantanés de la club music mondiale.
Nous ne nous lassons décidément pas des disques de guitare solo, et encore moins de cet album d’Unchained, qui plaira sans doute aux fans de Vini Reilly et de Maurice Deebank, mais aussi à tous les gens sensibles à la fausse désinvolture jazzy et à l’intimisme sans pathos.
Nous vous parlions récemment de la scène amapiano qui domine en ce moment la house d’Afrique du Sud, mais nous revenons aujourd’hui sur les productions de DJ Sdunkero, qui voici une dizaine d’années inventait au Nord-Est du pays une house commerciale, mais surprenante de versatilité, et fertile en tubes étranges.
Encore un disque de guitare, après celui de Cyril Lefebvre. Cette fois-ci il s’agit de guitare improvisée, dans une veine free mais chaleureuse, jouée par un Allemand par ailleurs typographe et inventeur d’instruments qui s’appelait Hans Reichel.
Guitariste toulousain fanatique de John Fahey, Cyril Lefebvre a sorti à la fin des années 70 plusieurs albums qui slident avec grâce entre les genres et les humeurs, dont un intrigant album mi-français mi-américain, intitulé Cocaine Blues.
Le mois dernier, Musique Journal avait adoré « Gabadiya », chef-d’œuvre de l’amapiano « dark ». Alors pour commencer la semaine, voici une playlist composée de titres tout aussi sombres et obsédants, issus de ce nouveau sous-genre de la house sud-africaine.
L’œuvre mystérieuse du guitariste Robbie Basho fait l’objet d’une vaste exhumation par le label Tompkins Square, qui publie aujourd’hui un coffret de cinq CD, moins un best-of de son travail qu’un panorama en forme des cercles concentriques. Pierre France revient sur cette figure de l’American primitive guitar et se réjouit des révélations offertes par cette anthologie.
Que penser de l’album solo de Maurice Deebank, guitariste responsable du son immanquable de Felt, groupe indie légendaire des années 80 ? Personnellement, nous en adorons les failles, les fantaisies, et son statut un peu déclassé.
Ce matin, Victor Dermenghem nous parle de la mixtape « Xtassy Reggae » signée en 2000 par deux DJ portoricains, DJ Nelson et DJ Goldy. Un irrésistible carambolage de rythmes dembow et de tubes house gay-friendly qui laisse imaginer une histoire alternative du reggaeton.
Hier il faisait déjà chaud et Guillaume Heuguet, légende vivante de l’âge d’or des audioblogs et accessoirement co-rédac chef de la revue « Audimat », a eu le coup de foudre pour un très beau morceau venu d’un pays dont nous avons déjà parlé voici deux jours. En exclusivité, il nous raconte son aventure.
Mais il est vrai qu’en ce moment la dance music tanzanienne fait des bonnes pointes de vitesse.
Pour démarrer Musique Journal, un chef-d’œuvre instrumental trop méconnu, enregistré par deux hommes de l’ombre du rock new-yorkais.