Éthéré et luxuriant, c’est comme ça qu’on aime le yacht‑rock au Japon
Joe Bataan, le virtuose de la non‑virtuosité
On écoute aujourd’hui un album de Joe Bataan, grand chanteur et grand pianiste de la musique new-yorkaise, un pied dans la soul et un autre dans la salsa, et surtout génie du pragmatisme et de la polyvalence.


Sourire vingt minutes d’affilée, c’est possible grâce à ce medley R&B nineties en LIVE
Le R&B américain des années 90 dans toute sa splendeur et son professionnalisme : c’est ce que nous offre cette géniale vidéo en multiplex, où se succèdent vieilles gloires du genre en train de chanter leurs tubes avec un enthousiasme non dissimulé. Et on en profite pour chanter nous-mêmes les louanges du premier album de notre diva R&B nineties à nous : la merveilleuse K-Reen.
Et si le dernier album prétendument décevant d’A.R. Kane était en fait leur meilleur ?
Duo afro-britannique, connu pour avoir inventé le terme dream-pop et été pionnier du shoegaze, A.R. Kane a en réalité fait bien plus que ça, et construit en quelques années l’une des plus bouleversantes utopies de la pop, inspirée par tout mais ne ressemblant à rien. Très critiqué à sa sortie, leur dernier long format, plus discipliné que ses prédécesseurs, méritait une réévaluation historique que Musique Journal vous propose donc aujourd’hui.
