Le fantastique album de ELLES imaginait une nuit de clubbing à l’époque où tous les clubs du monde étaient fermés
Partir d’une cassette vietnamienne d’Emmaüs pour finir chez un songwriter finlandais avec zéro likes sur son Bandcamp
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, Minum Vietnamini n’est pas l’œuvre d’une amicale de vétérans américains dyslexiques et fans de Dwayne Johnson, mais un très bel album de pop-rock littéral et désaxé, bricolé par un Finlandais fun, modeste et talentueux, Tuomas « Moppi » Toiviainen.


Variété internationale pour réalité altérée
Aujourd’hui, Musique Journal vous parle d’un album discutable, non parce qu’il est scandaleux ou raté, mais parce qu’il joue la carte du conformisme musical le plus extrême : il s’agit de It’s Better To Travel des Anglais de Swing Out Sister. Un disque pionnier de la pop jazzy, riche en synthés MIDI et en envolées soul, qui dans les années 80 a dû animer plus d’une soirée en agence de pub, mais qui pourtant résonne d’une profonde mélancolie du présent.
Göteborg, capitale mondiale de l’indie à moins de mille vues
La deuxième ville suédoise est en train de devenir la plaque tournante de la pop concrètement indie, celle que personne n’écoute ou presque, à basse fidélité et à haute intensité. Hervé Loncan nous parle d’un de ses plus fiers représentants, JJ Ulius ou JJULIUS, qui est aussi la moitié de Monokultur (mais qui n’est pas du tout un alias de SCH).
