Après les malheurs de Sophie, voici venues les nonchalantes découvertes de Luca !
Quelques chanteuses dancehall surpuissantes des années 80 [archives journal]
Parce qu’il faut bien sortir les cotillons parfois, Musique Journal célèbre aujourd’hui la constitutionnalisation de l’IVG à sa façon, avec une selectah de dancehall jamaïcain spéciale « female deejays », réalisée il y a quelques années par ce cher Étienne Menu. Une playlist réaffirmant une évidence : c’est par les femmes que ce genre bien mascu a touché les sommets.
![Musique Journal - Quelques chanteuses dancehall surpuissantes des années 80 [archives journal]](https://musique-journal.fr/wp-content/uploads/2020/02/musique-journal-r-1604852-1465646576-9507.jpeg.jpg)

Tra Tra Trax et la désidentification du reggaeton
Victor Taranne nous présente aujourd’hui le jeune label Tra Tra Trax, basé à Medellín, qui défend une conception impure du reggaeton, propre à déjouer les attentes du public occidental et à défendre la « désidentification » des codes esthétiques.
À la recherche de l’ambient de bureau [épisode 2]
Pour terminer la semaine, nous chantons les louanges de l’album « El Dorado » du Russe X.Y.R., un disque d’ambient déjà parfait en soi, mais tout aussi génial en fond sonore multifonctions, sur votre lieu de travail comme dans votre cuisine ouverte ou votre pièce à vivre.
![Musique Journal - À la recherche de l’ambient de bureau [épisode 2]](https://musique-journal.fr/wp-content/uploads/2019/07/musique-journal-a2282851552-10-1024x1024.jpg)