Le groupe postpunk fictif Memorial Device n’existe plus seulement dans un livre depuis que Stephen Pastel a imaginé leur musique
Errance, 4-pistes et psychédélisme : la musique uruguayenne sous la dictature
En 2020, Musique Journal avait déjà parlé du songwriter montévidéen Eduardo Mateo, actif des sixties jusqu’à sa disparition en 1990. Nous revenons aujourd’hui sur son œuvre en élargissant le cadre à la scène psychédélique de la capitale uruguayenne, mieux documentée depuis quelques années, notamment par un album collectif réédité chez Sonamos, division de Crammed Discs.


Du jazz ambient qui se la raconte pas, ça nous change de ce poseur de Keith Jarrett et de ses petits copains d’ECM !
Depuis trente ans, le Mexicain Germán Bringas fabrique chez lui et dans son jazz-club, le Café Jazzorca, une musique entre cuivres et synthés, jazz et ambient, Fourth World et racines pré-hispaniques. D’apparence lo-fi, elle révèle un puissant onirisme, qui a fait son effet sur Maxime Bisson. Celui-ci nous parle de l’anthologie que lui a consacré l’an dernier le label Smiling C.
Tra Tra Trax et la désidentification du reggaeton
Victor Taranne nous présente aujourd’hui le jeune label Tra Tra Trax, basé à Medellín, qui défend une conception impure du reggaeton, propre à déjouer les attentes du public occidental et à défendre la « désidentification » des codes esthétiques.
