Le comité des mamans pour le rap new wave et la concorde générationnelle a un message pour vous
Rituels bruitistes et méthodiques des Indiens d’Amazonie [archives journal]
Cette semaine se clôture donc sur le continent américain, mais l’ambiance change du tout au tout ! Direction l’Amazonie brésilienne et les fascinants rituels Asurini et Arara, enregistrés par l’ethnomusicologue Jean-Pierre Estival. Des sonorités abruptes qui amenèrent notre cher Etienne Menu a formulé, en 2019, cet énoncé sans appel : « les Instants Chavirés n’ont plus qu’à se délocaliser au Moyen Xingu ».
![Musique Journal - Rituels bruitistes et méthodiques des Indiens d’Amazonie [archives journal]](https://musique-journal.fr/wp-content/uploads/2019/04/musique-journal-asurini.jpg)

Combien vous pariez que 2023 sera l’année du retour de l’illbient ?
Un titre taquin pour un disque qui l’est beaucoup moins, signé de la turntablist Marina Rosenfeld, réalisé en partie avec la Jamaïcaine Warrior Queen, et qui évoque de fait les fantômes de la musique déjà bien hantée qu’est l’illbient, cet hybride de dub, d’indus et de rap né à New York dans les années 1990.
Quine & Maher : la Muzak du Lower East Side
Pour démarrer Musique Journal, un chef-d’œuvre instrumental trop méconnu, enregistré par deux hommes de l’ombre du rock new-yorkais.
