Quatre tristes trompettes pop
Lounge à double fond et utopie de la mondialisation : réécoutons Suba
“Redécouvert” au cours de la décennie écoulée pour ses travaux les plus expérimentaux, le Serbe Mitar Subotić avait, avec son alias Suba, tenté la grande aventure de la musique lounge de la fin des 90s. Mais une lounge très personnelle, mitée par la noirceur et l’urgence de São Paulo, ville d’adoption de Subotić, entre saudade et capitalisme tardif.


Avant le grime, Oxide & Neutrino inventaient en 2001 la gangsta rave
Philippe Llewellyn, qu’on a pu lire dans Audimat, nous parle aujourd’hui du premier album des Londoniens Oxide & Neutrino, duo issu de la scène UK garage/2-step, qui en 2001 posait à sa façon certaines bases du son grime de Wiley et Dizzee.
Pour aller mieux en 2023, on pourrait consommer moins de musique volontairement (et, d’ici là, écouter les sorties du label PSSNGR)
Pas de bilan des meilleurs disques de 2022 dans Musique Journal, et plutôt une réflexion sur la sur-écoute, la sur-opinion, les mélomanes qui passent un peu trop de temps sous leur casque à cliquer sur play et next, et l’épuisement cognitif et physique qui fausse l’expérience auditive.
