L’utopie syncrétiste d’un duo franco-hongrois
Cet album de pop‑rock lombard du prémillénium prend tout son sens au cœur de l’été 2022
Les Italiens de Madreblu ont sorti en 1999 un album qui, comme tant d’autres productions crossover de l’époque, mêlait songwriting pop-rock et arrangements entre big beat et trip-hop. Un disque somme toute ordinaire, mais qui vingt-trois ans plus tard sonne étonnamment bien.


Le stade onomatopéique de la pop égyptienne
Mélomane et chercheur en sciences politiques, Pierre France vit entre Marseille et Beyrouth. Il nous parle aujourd’hui de Mohammed Ramadan, de ses tubes ultra-catchy à base de syllabes matraquées en boucle, et de son monopole complexe sur le marché égyptien du moharagan.
Où l’on essaie de parler de l’inusable premier album de la diva du Wassoulou, sans rien connaître à la musique malienne
Chaque apparition d’Oumou Sangaré provoque une passion assez peu égalée au Mali – et sur le continent africain, voire dans le monde. Mais c’est de sa ferveur propre pour le premier album de cette illustre chanteuse, Moussolou, disque révolté et gros carton à sa sortie, dont nous parle aujourd’hui Guillaume Ollendorff.
