À propos
Trois à quatre fois par semaine, Musique Journal vous conseille un album à écouter, accompagné d’un texte pour vous donner envie de cliquer sur le lien streaming.
Musique Journal est un « quasi-quotidien » qui donne la priorité à l’enthousiasme, à l’érudition, à l’analyse subjective, autant que possible sur un ton décontracté et accessible. Le but, c’est de transmettre l’affection qu’on éprouve pour tous ces disques et de partager certaines émotions et réflexions qu’ils nous inspirent.
Musique Journal est un média indépendant, d’abord par sa liberté de ton, mais aussi par son économie, puisqu’il ne repose que sur le seul soutien de ses abonné·es.
L’idée est de fabriquer un média musical d’un nouveau genre, d’inventer une formule qui selon nous manque à notre paysage francophone.
Lisez-nous et, si cela vous plait, abonnez-vous ! Merci.
Musique Journal bénéficie de l’aimable soutien de la fondation Khora.
Etienne Menu, rédacteur en chef de Musique Journal.
Vous trouverez chaque matin dans Musique Journal de la bonne musique accompagnée d’un texte qui s’engage à vous faire tout à la fois rire, réfléchir et pleurer – soit les trois activités les plus intéressantes de la vie intérieure des individus, outre le fait de découvrir une belle chanson.
Musique Journal est une initiative de la revue Audimat et de sa maison-mère, le festival Les Siestes Electroniques.
Samuel Aubert, directeur des Siestes et d’Audimat, m’a suggéré à moi, Etienne Menu, qui suis l’un des deux rédacteurs en chef de la revue aux côtés de Guillaume Heuguet, de développer une plateforme de recommandation discographique. C’est très bien tombé puisque que cela faisait un long moment que je cherchais un support adapté pour écrire sur les choses anciennes ou récentes que j’écoutais, et aussi pour y publier des confrères et consœurs que je regrettais de ne pas lire plus souvent.
Nous pourrions, certes, essayer de générer des revenus publicitaires, mais ne nous leurrons pas, ce que nous faisons ici n’a que très peu de chances de créer un trafic assez intéressant pour des annonceurs. C’est pourquoi nous nous permettons de solliciter votre soutien financier, en espérant que ce que Musique Journal publie vous intéressera suffisamment pour vous donner envie de nous soutenir sur le long terme.
Tous nos abonnements sont annuel et à tacite reconduction. Vous serez donc prélevés tous les ans, mais si vous souhaitez résilier votre engagement, il vous suffit de nous écrire à abonnement@musique-journal.fr et nous exécuterons aussitôt votre demande.
Oui, n’hésitez surtout pas, écrivez-nous sur abonnement@musique-journal.fr et on tâchera de vous répondre au plus vite.