La sainte patronne du hobo chic a, dans le « down » de sa carrière et comme le titre de cet article le rappelle, tenté des trucs. Exégèse d’une œuvre peu connue donc, Ghostyhead, toutefois remplie d’expérimentations belles et audacieuses.
En 2019, Beacon Sound rééditait Euphoria, premier album du groupe Insides. Sautant sur l’occase, Étienne Menu en profitait alors pour revenir sur cette œuvre inaugurale très ambient-pop mature du duo impudique de Brighton.
En synchronisation avec un numéro du zine Groupie qui leur est consacré, Musique Journal vous propose aujourd’hui d’écouter les chansons de Yannick et Brandon, duo réunionnais queer qui réussit le rare exploit de faire de la musique à la fois drôle et militante, fun et engagée.
Pas impossible que les membres du nouveau groupe parlementaire RN puissent voter contre les consignes de leur parti s’ils entendaient du shatta avant de rentrer dans l’Assemblée. D’ici là, Philippe Llewellyn nous fait découvrir cette forme martiniquaise et minimaliste du dancehall, à travers deux de ses stars féminines, Maureen et Shannon. Métropolitains : le futur de la pop française est déjà ultra-marin.
Trois Guadeloupéennes buveuses de Hennessy, une ado eighties sur une instru baléarique, de la deep house chantée en français, et un tube oublié de Lord Kossity : Musique Journal vous a concocté un repas copieux à l’approche des fêtes.
En 1995, Luke Vibert aka Wagon Christ sortait l’album de trip-hop parfait, mais il semble que l’histoire l’ait un peu oublié. Pourtant cette collection de fantaisies infantiles et psychédéliques se révèle indispensable aujourd’hui, en cette époque de pathos pseudo-adulte.
Ce matin, nous sommes heureux de donner la parole à Benjamin Caschera, de la Souterraine. Il évoque un peu l’une des dernières sorties de son non-label (disons plateforme), mais nous raconte surtout sa rencontre salutaire avec la musique réunionnaise et en particulier avec le maloya à travers une compilation sortie chez Strut en 2017.