Aussi atroce et irréel que ça puisse paraître, on vient d’apprendre la mort de Philippe Zdar, à l’âge de 52 ans. Le nouvel album de Cassius, Dreems, doit sortir demain, c’est un très très beau disque de dance music pure et spontanée, plein de tubes. Ça me rend vraiment triste de me dire que Zdar ne pourra hélas pas voir les gens danser et chanter dessus. Ce qu’il a fait depuis trente ans avec La Funk Mob, Motorbass et Cassius, ainsi que son travail pour des artistes comme Solaar, Tellier, Phoenix ou Kindness n’a jamais cessé de m’accompagner. Je voulais donc juste lui rendre hommage en postant quelques-uns de mes morceaux préférés de lui, avec Boom Bass ou Etienne de Crécy. RIP Zdar. Putain.
Repose en paix Philippe Zdar
Le premier âge du revival electrofunk
En 1995, le label Clear voulut relancer l’electrofunk, et ainsi faire se retrouver les cultures rap et techno. Il y est un temps parvenu, en faisant appel aux meilleurs ex-breakdancers et/ou ex-graffeurs de l’electronica britannique : Jedi Knights, Gescom, Plaid ou Jake Slazenger.
7 ans de réflexions (de contrebande, 10)
C’est le matin, les vacances peut-être (ça dépend de votre « zone », n’est-il-pas ?), en tout cas il n’est pas encore midi aux alentours du méridien de Paris : le moment est donc parfait pour se pencher sur un album de (double) guitare ! À l’occasion de la sortie de Discorde de Megabasse, Loïc Ponceau met en miroir cette œuvre grande comme le monde mais pas démesurée avec sa genèse, qu’il a pu contempler (et capter, évidemment) sept années auparavant.
Youmna Saba a plus d’une corde à son oud
Pierre France est de retour, et il est très content ! La cause de cette effervescence : Wishah, le dernier album de Youmna Saba, oudiste libanaise ouvrant les possibilités de jeu et d’écoute d’un instrument souvent perçu d’une manière conservatrice et/ou stéréotypée, dont il nous parle avec une belle et érudite simplicité.