Aussi atroce et irréel que ça puisse paraître, on vient d’apprendre la mort de Philippe Zdar, à l’âge de 52 ans. Le nouvel album de Cassius, Dreems, doit sortir demain, c’est un très très beau disque de dance music pure et spontanée, plein de tubes. Ça me rend vraiment triste de me dire que Zdar ne pourra hélas pas voir les gens danser et chanter dessus. Ce qu’il a fait depuis trente ans avec La Funk Mob, Motorbass et Cassius, ainsi que son travail pour des artistes comme Solaar, Tellier, Phoenix ou Kindness n’a jamais cessé de m’accompagner. Je voulais donc juste lui rendre hommage en postant quelques-uns de mes morceaux préférés de lui, avec Boom Bass ou Etienne de Crécy. RIP Zdar. Putain.
Repose en paix Philippe Zdar
Article suivant
Le premier âge du revival electrofunk
En 1995, le label Clear voulut relancer l’electrofunk, et ainsi faire se retrouver les cultures rap et techno. Il y est un temps parvenu, en faisant appel aux meilleurs ex-breakdancers et/ou ex-graffeurs de l’electronica britannique : Jedi Knights, Gescom, Plaid ou Jake Slazenger.
Le deuxième et visionnaire album de Jad Wio, raconté par son producteur Bertrand Burgalat
Fleur de métal de Jad Wio serait-il un lost classic du rock français ? Nous avons rencontré Bertrand Burgalat, qui au début des années 90 avait produit cet album, préfigurant largement le travail de Air, sous un vernis glam et psychédélique pas forcément facile à vendre au public hexagonal de l’époque.
Ce n’est pas parce que l’extraordinaire album de TH a moins marché qu’on l’espérait qu’il ne faut pas en reparler trois mois après sa sortie
Loïc Ponceau revient aujourd’hui sur le premier album de TH, sorti avant l’été mais toujours aussi exceptionnel dans le paysage du rap français.