Aussi atroce et irréel que ça puisse paraître, on vient d’apprendre la mort de Philippe Zdar, à l’âge de 52 ans. Le nouvel album de Cassius, Dreems, doit sortir demain, c’est un très très beau disque de dance music pure et spontanée, plein de tubes. Ça me rend vraiment triste de me dire que Zdar ne pourra hélas pas voir les gens danser et chanter dessus. Ce qu’il a fait depuis trente ans avec La Funk Mob, Motorbass et Cassius, ainsi que son travail pour des artistes comme Solaar, Tellier, Phoenix ou Kindness n’a jamais cessé de m’accompagner. Je voulais donc juste lui rendre hommage en postant quelques-uns de mes morceaux préférés de lui, avec Boom Bass ou Etienne de Crécy. RIP Zdar. Putain.
Repose en paix Philippe Zdar
Le premier âge du revival electrofunk
En 1995, le label Clear voulut relancer l’electrofunk, et ainsi faire se retrouver les cultures rap et techno. Il y est un temps parvenu, en faisant appel aux meilleurs ex-breakdancers et/ou ex-graffeurs de l’electronica britannique : Jedi Knights, Gescom, Plaid ou Jake Slazenger.


Frank Zappa a achevé sa carrière sur une pièce de théâtre vaporwave
Des gens coincés dans un piano, un Synclavier et des thèmes sociopolitiques pas toujours limpides : Civilization Phase III de Frank Zappa est une collection de pièces pseudo-orchestrales déconneuses annonçant sans le savoir la vaporwave, et entrecoupées de sketches de théâtre audio.
En mixant dance ringarde et folklore anglais, Chumbawamba a bizarrement réussi à faire un bon disque
La longue histoire du collectif anarcho-punk britannique Chumbawamba mériterait un biopic. En attendant, Mathias Kulpinski s’intéresse à leur album de 2002, un mélange de dance-pop et de samples de chansons traditionnelles anglaises qui, balancé entre sincérité et ironie, frôle à la fois le miracle et la catastrophe.
