Repose en paix Philippe Zdar

Musique Journal -   Repose en paix Philippe Zdar
Chargement…
S’abonner
S’abonner

Aussi atroce et irréel que ça puisse paraître, on vient d’apprendre la mort de Philippe Zdar, à l’âge de 52 ans. Le nouvel album de Cassius, Dreems, doit sortir demain, c’est un très très beau disque de dance music pure et spontanée, plein de tubes. Ça me rend vraiment triste de me dire que Zdar ne pourra hélas pas voir les gens danser et chanter dessus. Ce qu’il a fait depuis trente ans avec La Funk Mob, Motorbass et Cassius, ainsi que son travail pour des artistes comme Solaar, Tellier, Phoenix ou Kindness n’a jamais cessé de m’accompagner. Je voulais donc juste lui rendre hommage en postant quelques-uns de mes morceaux préférés de lui, avec Boom Bass ou Etienne de Crécy. RIP Zdar. Putain.

Le premier âge du revival electrofunk

En 1995, le label Clear voulut relancer l’electrofunk, et ainsi faire se retrouver les cultures rap et techno. Il y est un temps parvenu, en faisant appel aux meilleurs ex-breakdancers et/ou ex-graffeurs de l’electronica britannique : Jedi Knights, Gescom, Plaid ou Jake Slazenger.

Musique Journal - Le premier âge du revival electrofunk
Musique Journal - Sandy Denny, la mélancolie et son remède (mais dans une posologie pas vraiment homéopathique)

Sandy Denny, la mélancolie et son remède (mais dans une posologie pas vraiment homéopathique)

C’est l’été indien certes, mais on peut déjà le sentir : l’automne est là. Et pour faire face, chacun·e ses combines. Aurore Debierre, elle, se plonge dans une trinité de complaintes composées par la Britannique Sandy Denny, astre du folk-rock notamment passée par Fairport Convention et trop vite décédée, dont elle dissèque avec brio les contours en ce lundi matin.

Mari Boy Mula Mar, extraterrestre sous autotune de Milwaukee

Guillaume Echelard nous parle de Mari Boy Mula Mar, rappeur de Milwaukee à la fois hanté et enchanté par l’autotune, et de son projet Overflow sorti en 2019. L’occasion d’évoquer au passage le renouveau du rap de la Rust Belt.

Musique Journal - Mari Boy Mula Mar, extraterrestre sous autotune de Milwaukee
×
Il vous reste article(s) gratuit(s). Abonnez-vous pour continuer à nous lire et nous soutenir.