Insituable et irrésistible : c’est le nouvel EP de Bamao Yendé & Le Diouck
À la recherche de la chanson perdue (puis d’une chanson retrouvée)
L’incroyable dernier épisode du podcast Reply All, qui raconte la quête d’une chanson impossible à identifier, nous a rappelé l’existence d’une chanson elle aussi perdue, puis retrouvée, sortie en 2003 par un groupe obscur qui s’appelait Enemy Love.


Au Pérou comme ailleurs, la pureté ethnomusicologique n’existe pas, et l’impureté expérimentale donne de la belle musique
En faisant dialoguer un voyage sur l’île de Taquile, le catalogue Ocora et l’écoute d’une compilation consacrée à la mise en son de l’ancestralité andine dans les musiques expérimentales parue en 2021 sur le label péruvien Buh, Maxime Bisson s’interroge sur les rapports qu’entretiennent réel, fiction et imaginaires au sein de la discipline ethnomusicologique.
IRCAM, mai 1984 : le jazzman George Lewis lance sa version du programme Voyager
Loïc Ponceau nous invite à suivre le dialogue entre une machine à improviser, conçue par le compositeur George Lewis, et différentes pointures de l’improvisation, de Joëlle Léandre à Steve Lacy. L’occasion de se rendre compte qu’en marge de ces incroyables pièces, ce jeune créateur noir n’avait pas toujours bien vécu son passage au sein de l’institution fondée par Pierre Boulez.
