Écofictions (1/3) : J.G. Biberkopf écrit l’OST ballardienne du cauchemar contemporain [archives journal]
Écofictions (2/3) : la tropicalité liminale et synthétique d’Andrew Pekler [archives journal]
La série Écofictions est maintenant clôturée, et nous vous proposons donc d’arpenter ce triptyque de Philippe Llewellyn en sens inverse ! Retour ce matin sur le deuxième épisode consacré à un album – dont le nom est très justement homonymique d’un livre de Lévi-Strauss – d’Andrew Pekler, où enregistrements de terrain irréels et digitaux se rencontrent pour un résultat troublant.
![Musique Journal - Écofictions (2/3) : la tropicalité liminale et synthétique d’Andrew Pekler [archives journal]](https://musique-journal.fr/wp-content/uploads/2023/03/musique-journal-a3716245694-10-1024x1024.jpeg)

Âme Strong a fait entrer l’amour fou dans la lounge
Le Britannique Andy Shafte et feue la Française Pascale Hospital formaient un duo oublié des années trip-hop en France : Âme Strong. Leur unique album, un peu boudé à sa sortie en 1996, mérite aujourd’hui d’être réécouté et apprécié pour la façon tragique et quasi psychédélique qu’il avait de raconter les affres de la passion, dans un cadre chic et jazzy qui ne s’y prêtait pas forcément.
Bobby Valentín a inventé le salsanniversaire en milieu carcéral (bravo à lui)
La semaine débute fort : de la salsa flamboyante et en direct d’une prison, s’il vous plaît ! Maxime Bisson nous présente en effet ce matin un album live du grand Bobby Valentín accompagné d’une équipe de tueurs (sans mauvais jeu de mots), captation d’un concert de folie au sein d’un établissement carcéral portoricain.
