Quelques chansons génoises pas forcément légères, mais toujours savoureuses [archives journal]
FABRIZIO DE ANDRÉ
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Creuza de mä
Ricordi / Sony, 1984
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Comme un baloutche sans cithare
En cette journée que l’on dira pudiquement anxiogène, on écoute quelques héros de la pop telle qu’elle se pratique au Baloutchistan (et en diaspora).


N’oublions jamais : Nessbeal est l’original emoboy du rap français
Loïc Ponceau tente en amateur l’exégèse de deux morceaux rap/r’n’b certifiés « love et sanglots » présents sur le premier album solo du rappeur Nessbeal, ponte originel de la rime tire-larme, avec Vitaa et Myma.
Au Pérou comme ailleurs, la pureté ethnomusicologique n’existe pas, et l’impureté expérimentale donne de la belle musique
En faisant dialoguer un voyage sur l’île de Taquile, le catalogue Ocora et l’écoute d’une compilation consacrée à la mise en son de l’ancestralité andine dans les musiques expérimentales parue en 2021 sur le label péruvien Buh, Maxime Bisson s’interroge sur les rapports qu’entretiennent réel, fiction et imaginaires au sein de la discipline ethnomusicologique.
