Joe Bataan, le virtuose de la non‑virtuosité
JOE BATAAN
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Afrofilipino
Salsoul, 1975
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Pourquoi la house underground londonienne des années 10 a été aussi ignorée ?
Découverte d’une scène hélas défunte et « invisibilisée » : la « hood house » ou « deep tech », née à Londres au début des années 2010. Un son associé au shuffle, cette danse spectaculaire mais un peu trop working class pour être acceptée dans les gros clubs de la capitale anglaise.


The Roches déjouent le male gaze auditif en refusant tous les rôles qu’on veut les entendre jouer
Un extraordinaire trio vocal de sœurs, signées en major à la fin des seventies, et qui pourtant sonne limite comme un groupe postpunk.
Jean-Marie Mercimek n’est pas plus réel (ou fictif) que sa musique, et ça fait du bien
Pour clôturer cette semaine, embarquons avec Jean-Marie Mercimek (aka Marion Molle et Ronan Riou) et une dérive narrative où fiction et réalité se contaminent pour finalement s’annuler, notamment avec deux très beaux disques, à la fois opaques et cristallins : Le Voyage avec Jean-Marie et La Flourenn en Mars.
