Le bhangra des Midlands : introduction à Cornershop
L’EBM à la mexicaine n’est pas du tout caliente
Musique Journal a désormais un correspondant en Amérique latine et il s’appelle Raoul Tarez. Ce matin, il nous parle de l’album Automata du duo Interface, pionnier de l’EBM mexicain dans les années 80.


Quand la pop gambienne nous aide à refaire communauté
Loïc Ponceau nous suggère d’écouter deux morceaux de la chanteuse Aunty Barry pour envisager l’abondance des données et la confusion des valeurs dans une direction toute opposée à celle des cyberfascistes qui viennent d’accéder au pouvoir aux États-Unis. Démarchandisons, pour nous réapproprier nos affects extirpés par le capital !
Le label Nuevos Medios a fait vivre la Movida au flamenco
Faire exploser les coutures rigides du flamenco, mais aussi, étonnamment, « Blue Monday » : pendant presque trente ans, Nuevos Medios, label monté par un couple madrilène en 1982, a donné la voix à une scène plurielle et sur-motivée, le tout dans ce contexte d’ouverture post-franquiste connu sous le nom de Movida. Maxime Bisson nous raconte l’histoire de cette structure indé mais majeure, et passe en revue quelques références de son catalogue, aux influences pop ou jazz fusion.
