Le skate punk californien comme roman d’apprentissage : éloge de Lagwagon
Jean-Marie Mercimek n’est pas plus réel (ou fictif) que sa musique, et ça fait du bien
Pour clôturer cette semaine, embarquons avec Jean-Marie Mercimek (aka Marion Molle et Ronan Riou) et une dérive narrative où fiction et réalité se contaminent pour finalement s’annuler, notamment avec deux très beaux disques, à la fois opaques et cristallins : Le Voyage avec Jean-Marie et La Flourenn en Mars.


De Highbury à Shibuya, Louis Philippe n’a jamais abandonné le projet d’une pop juilletiste
Empruntant son nom à notre dernier monarque intronisé, le chanteur Louis Philippe fait s’interroger Mathias Kulpinski sur l’usage et les limites de sa pop orchestrale, où se frôlent volupté et conservatisme. L’occasion de rappeler la vie parallèle de journaliste sportif de ce Normand exilé à Londres.
Blues, billard et hôtels miteux : vous écoutez la fantomatique bande-son de « La Couleur de l’argent » de Martin Scorsese
Dans son film de 1986 avec Paul Newman et Tom Cruise, le réalisateur italo-américain a fait en sorte que son sound department restitue l’acoustique singulière des salles de billard où se déroule l’essentiel de l’action. Et certains blues de la B.O., supervisée par Robbie Robertson, semblent littéralement marqués de cette empreinte sonore si distinctive.
