Le skate punk californien comme roman d’apprentissage : éloge de Lagwagon

Lagwagon Hoss
Fat Wreck Chords, 1995
Lagwagon Double Plaidinum
Fat Wreck Chords, 1997
Lagwagon Railer
Fat Wreck Chords, 2019
Écouter
Bandcamp
Écouter
Bandcamp
Écouter
Bandcamp
Musique Journal -   Le skate punk californien comme roman d’apprentissage : éloge de Lagwagon
Chargement…
Musique Journal -   Le skate punk californien comme roman d’apprentissage : éloge de Lagwagon
Chargement…
Musique Journal -   Le skate punk californien comme roman d’apprentissage : éloge de Lagwagon
Chargement…
S’abonner
S’abonner

Jean-Marie Mercimek n’est pas plus réel (ou fictif) que sa musique, et ça fait du bien

Pour clôturer cette semaine, embarquons avec Jean-Marie Mercimek (aka Marion Molle et Ronan Riou) et une dérive narrative où fiction et réalité se contaminent pour finalement s’annuler, notamment avec deux très beaux disques, à la fois opaques et cristallins : Le Voyage avec Jean-Marie et La Flourenn en Mars.

Musique Journal - Jean-Marie Mercimek n’est pas plus réel (ou fictif) que sa musique, et ça fait du bien
Musique Journal - De Highbury à Shibuya, Louis Philippe n’a jamais abandonné le projet d’une pop juilletiste

De Highbury à Shibuya, Louis Philippe n’a jamais abandonné le projet d’une pop juilletiste

Empruntant son nom à notre dernier monarque intronisé, le chanteur Louis Philippe fait s’interroger Mathias Kulpinski sur l’usage et les limites de sa pop orchestrale, où se frôlent volupté et conservatisme. L’occasion de rappeler la vie parallèle de journaliste sportif de ce Normand exilé à Londres.

Blues, billard et hôtels miteux : vous écoutez la fantomatique bande-son de « La Couleur de l’argent » de Martin Scorsese

Dans son film de 1986 avec Paul Newman et Tom Cruise, le réalisateur italo-américain a fait en sorte que son sound department restitue l’acoustique singulière des salles de billard où se déroule l’essentiel de l’action. Et certains blues de la B.O., supervisée par Robbie Robertson, semblent littéralement marqués de cette empreinte sonore si distinctive.

Musique Journal - Blues, billard et hôtels miteux : vous écoutez la fantomatique bande-son de « La Couleur de l’argent » de Martin Scorsese
×
Il vous reste 0 article(s) gratuit(s). Abonnez-vous pour continuer à nous lire et nous soutenir.