Heliophobia : Céline Gillain nous parle du soleil, du corps et de la solitude digitale dans un podcast exclusif

Écouter
Musique Journal -   Heliophobia : Céline Gillain nous parle du soleil, du corps et de la solitude digitale dans un podcast exclusif
Chargement…
S’abonner
S’abonner

Dans le cadre du programme que Les Siestes électroniques consacrent à la musique et au soin, nous avons demandé à Céline Gillain de nous proposer une création sonore. Elle a accepté et quelques semaines plus tard nous a envoyé un podcast expérimental qui s’appelle « Heliophobia », où elle évoque le confinement, qu’elle a passé chez elle à Bruxelles, alors qu’il faisait extrêmement beau dehors. Une météo inhabituelle outre-Quiévrain, qui a rendu le lockdown très étrange pour les Belges, et en particulier pour elle, puisqu’elle souffre de migraines ophtalmiques accentuées par la forte luminosité.

Son récit, lu en anglais, est ponctué de chansons et d’effets sonores. Au-delà de son expérience personnelle la musicienne (dont l’album Bad Woman est sorti fin 2018 chez DRAMA/Antinote) évoque le rapport parfois trouble que nous entretenons au soleil, à ses effets, sa présence ou son absence, notre besoin d’humidité, d’eau, de pluie. Elle s’intéresse à la place du corps dans tout ça, au végétal, au rôle mystérieux de la sensibilité, du moi et non-moi, cite des auteurs contemporains comme Monica Gagliano ou Franco « Bifo » Berardi.

C’est un objet très beau, très singulier, qui démarre comme un témoignage faussement banal et qui dérive vers une sorte de fiction théorique imprévisible. Céline a semble-t-il plongé dans son sujet sans forcément en distinguer le fond, et ça donne quelque chose qui nous plaît beaucoup, le genre de création qu’on aimerait entendre plus souvent, de la part de musiciens ou d’artistes en général. Merci beaucoup à Céline Gillain, et bonne écoute à vous tous, en espérant que cela vous parle autant qu’à nous.

Ce podcast fait partie du programme « musique et soin » initié par le festival Les Siestes Électroniques, développé dans le cadre de la plateforme Shape et rendu possible par l’aide de l’Union Européenne (programme Creative Europe).

Zuukou Mayzie est le rappeur le plus suave de France (et donc le meilleur)

Sorti en avril dernier, le projet Primera Temporada de Zuukou Mayzie est en ce moment, et sûrement pour longtemps, notre disque préféré de rap français. 

Musique Journal - Zuukou Mayzie est le rappeur le plus suave de France (et donc le meilleur)
Musique Journal - Jean-Marie Mercimek n’est pas plus réel (ou fictif) que sa musique, et ça fait du bien

Jean-Marie Mercimek n’est pas plus réel (ou fictif) que sa musique, et ça fait du bien

Pour clôturer cette semaine, embarquons avec Jean-Marie Mercimek (aka Marion Molle et Ronan Riou) et une dérive narrative où fiction et réalité se contaminent pour finalement s’annuler, notamment avec deux très beaux disques, à la fois opaques et cristallins : Le Voyage avec Jean-Marie et La Flourenn en Mars.

On espère que François Pinault n’ira pas voir l’expo sur la cassette culture en Rhône-Alpes à la bibliothèque municipale de Lyon

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Contre-Bande : musiques alternatives et culture cassette en Auvergne Rhône-Alpes 1980-1999 » accueillie ces jours-ci à la Bibliothèque municipale de Lyon, nous sommes allés poser quelques questions bien senties au jeune homme à l’origine de l’événement, Simon Debarbieux, qui nous a parlé mail art, indus et préservation d’un patrimoine régional oublié.

Musique Journal - On espère que François Pinault n’ira pas voir l’expo sur la cassette culture en Rhône-Alpes à la bibliothèque municipale de Lyon
×
Il vous reste article(s) gratuit(s). Abonnez-vous pour continuer à nous lire et nous soutenir.