Pas besoin de parler

Musique Journal -   Pas besoin de parler
Chargement…
S’abonner
S’abonner

« Pas besoin de parler », on va simplement remercier Christophe de nous avoir ménagé « juste un petit endroit pour rêver ». En apprenant dans la nuit son départ, c’est à cette séquence du documentaire Autour de Vega (Hugues Peyret, 1998) que l’on a repensé immédiatement. Tout ce qui nous a touché, nous touche et nous touchera encore chez lui y semble concentré. « My music is… euh… it’s different because it’s a… Comment on dit variété française ? C’est… C’est… Moi, j’appelle variét… C’est de la musique, quoi. »

De quoi Allô Badu est-il le nom ?

Dans chacun de ses disques ou presque, Erykah Badu parle à un moment ou un autre du téléphone. Arnaud Sagnard, nouvel auteur pour Musique Journal, mais journaliste chevronné pour L’Obs, nous raconte cette obsession des télécoms chez la « diva nu-soul » – et en profite pour nous proposer un titre à double calembour dont il a de quoi être fier. 

Musique Journal - De quoi Allô Badu est-il le nom ?
Musique Journal - Paco de Lucia sur TVE : le jour où le flamenco est devenu blanc ?

Paco de Lucia sur TVE : le jour où le flamenco est devenu blanc ?

Le passage du légendaire guitariste andalou à la télévision espagnole, un an après la mort de Franco, inspire à Loïc Ponceau une réflexion sur la modernité, la blanchité et l’exposition médiatique du flamenco – et son basculement vers une nouvelle ère.

Il faut toujours rappeler que T-Pain chante magistralement bien sans auto-tune

On ne parle pas vraiment assez du Tiny Desk de T-Pain où, en 2014, le pionnier visionnaire de l’auto-tune réalisait une performance live sans recourir à l’outil qui a fait son succès et sa renommée. Loïc Ponceau se charge donc aujourd’hui de ce rappel historique, en évoquant au passage sa rencontre adolescente avec l’un des premiers hits du prodige floridien.

Musique Journal - Il faut toujours rappeler que T-Pain chante magistralement bien sans auto-tune
×
Il vous reste article(s) gratuit(s). Abonnez-vous pour continuer à nous lire et nous soutenir.