Un passionnant podcast exclusif sur le RnB français : quoi de mieux pour réussir sa rentrée ?

RHODA TCHOKOKAM Une histoire du RnB français
Podcast enregistré en public aux Siestes de Pantin le 18 juillet 2021, 2021
Écouter
Musique Journal -   Un passionnant podcast exclusif sur le RnB français : quoi de mieux pour réussir sa rentrée ?
Chargement…
S’abonner
S’abonner

Bonjour à toustes, j’espère que vous avez passé un bon mois d’août, que vous avez chanté sur la plage et dansé en voiture, que vous avez bien cuisiné ou du moins bien mangé, rencontré des gens sympathiques ou juste passé des moments agréables avec vos proches, bref : que vous êtes en forme pour cette rentrée 2021. Musique Journal reprend ses publications, en suivant à peu près la même politique de mise en avant de choses jusqu’ici laissées derrière, qu’elles soient anciennes ou plus jeunes. On va peut-être essayer de diversifier les formats, c’est en chantier, et aussi de redonner un peu d’exposition à des articles et des thèmes que nous avons développés depuis notre lancement en février 2019, puisqu’on s’est aperçus qu’avec le temps et la longueur souvent conséquente des textes qu’on publiait il y avait pas mal de matière super intéressante que la majorité des lecteurs et lectrices ne regardaient pas qui restait plus ou moins enfouie dans nos archives sans être toujours très visibles pour les nouveaux venus.

Bref, aujourd’hui pour le coup Musique Journal vous propose carrément de changer de support puisque nous mettons en ligne un podcast exclusif enregistré lors du petit festival organisé en juillet dernier par les Siestes à Pantin, à la cité des Courtillières. L’idée était de mélanger mixes et émissions en direct, et Samuel et Jeanne-Sophie, mes deux ami.e.s des Siestes, avaient envie de faire quelque chose autour du RnB français. Jeanne-So avait rencontré Rhoda Tchokokam via Binetou Sylla, lors d’un panel qu’elle avait monté avec Binetou quelques mois auparavant, et m’a donc suggéré de faire appel à elle puisqu’elle avait l’air de connaître hyper bien toute l’histoire de ce genre méconnu. Et ça a donc donné cette émission en public d’une heure et demie, où elle nous a raconté le destin de cette scène très multiple, en illustrant son propos d’extraits de chansons souvent incroyables. La qualité audio est pas ultra nickel mais ça reste très écoutable. Au début je pose une question qui arrive un peu trop tôt dans le déroulé du truc, mais bon, de son côté, Rhoda assure grave et nous apprend plein de trucs. On vous laisse écouter ça et nous dire ce que vous en pensez et on se retrouve demain pour plus de RnB, cette fois-ci américain. Bonne journée et merci de votre attention !

Novembre en été : quel album écouter pour tenir le coup ?

Si vous êtes en vacances en France, hors arc méditerranéen, difficile de s’y croire sous ce ciel lugubre. Pour ne pas rester sidérés, nous faisons le choix, au cœur de ce triste début d’août, de vous proposer de la musique plombante signé du Japonais Xinlisupreme, en espérant que ce négatif sur du négatif produira peut-être des effets positifs sur nos humeurs.

Musique Journal - Novembre en été : quel album écouter pour tenir le coup ?
Musique Journal - Le premier EP de Marie Audigier est une ode aux sentiments contrariés de l’été (mais aussi du printemps, de l’automne, de l’hiver)

Le premier EP de Marie Audigier est une ode aux sentiments contrariés de l’été (mais aussi du printemps, de l’automne, de l’hiver)

Notre contributeur Marc-Aurèle Baly revient nous faire un petit coucou et en profite pour nous parler du premier EP de Marie Audigier, découvert par lui dans un contexte fluvial et posé. Un disque de pop ambivalent, à la fois solaire et vespéral, dont la non-voix de sa protagoniste principale magnifie les compositions.

Bureau, autoroute, club, donjon : l’electro d’Ectomorph vous suit partout

L’electro des puristes est sans doute le genre le plus stable de tout le spectre électronique. Ectomorph, projet majeur du genre, initié dans le Michigan en 1994, fait se croiser culte de la 808, modernisme austère et culture BDSM. Une musique fétichiste dans tous les sens du terme, qu’on ne comprend vraiment qu’en s’y soumettant.

Musique Journal - Bureau, autoroute, club, donjon : l’electro d’Ectomorph vous suit partout
×
Il vous reste article(s) gratuit(s). Abonnez-vous pour continuer à nous lire et nous soutenir.