Quotidien de recommandation musicale

Une mixtape exclusive de Bachir et Raph pour accompagner la lecture du livre TRAP

BACHIR & RAPHAEL DA CRUZ Trap : A Musical Exploration
ABCDR du Son / MJ, 2021
Écouter
Musique Journal -   Une mixtape exclusive de Bachir et Raph pour accompagner la lecture du livre TRAP
Chargement…
S’abonner
S’abonner

Si je suis honnête avec moi-même, je dois bien admettre que Musique Journal n’a pas assez parlé de la sortie de TRAP : Rap Drogue Argent Survie, l’ouvrage collectif édité en mai dernier par Divergences et Audimat. Parmi ce recueil d’articles signés d’auteurs et autrices américain·e·s, français·e·s et slovènes·e·s, on pouvait lire entre autres un fantastique texte de Raphaël Da Cruz, dont on connaît l’expertise en termes d’histoire du beatmaking et qui pour l’occasion nous a sorti un article-fleuve sur deux décennies d’instrus trap à Atlanta (et un petit peu ailleurs).

Le récit ultra rigoureux et détaillé de Raph suit un ordre chronologique et commence donc par évoquer la préhistoire de la trap, c’est-à-dire l’époque où le rap d’ATL était encore globalement orienté vers des choses plus festives et moins belliqueuses que le son qui fera de la ville géorgienne le ténébreux épicentre de la scène hip-hop américaine à partir du début des années 2010. Il décrit comment les choses basculent peu à peu vers les basses serpents de mer et les charleys serpents à sonnette, ainsi que vers les nappes de films d’horreur, de baston ou de jeux vidéo. Bref je ne vais pas spoiler, allez le lire, c’est le genre de papier qui donne à la fois envie d’écouter plein de trucs et de réfléchir à plein de choses sur la musique. 

Et donc, pour pouvoir justement vous faciliter la tâche, le DJ et animateur radio Bachir, qui comme Raph est collaborateur de longue date de l’Abcdr du Son (et dont j’ai déjà parlé ici de l’incroyable mixtape spéciale Myka Nine qu’il avait sortie avec Slurg en 2019), nous a très spontanément et très gentiment (car la culture hip-hop c’est avant tout beaucoup de tendresse) proposé de nous préparer un mix qui enchaîne avec virtuosité et fluidité les titres les plus marquants décrits dans l’article. Le tracklisting a été élaboré par les deux hommes et s’il ne suit pas l’ordre chronologique, c’est qu’il n’oublie pas qu’on peut être didactique tout en faisant passer un bon moment aux gens – d’ailleurs l’émission que Bachir anime chaque samedi sur Radio HDR s’appelle « Edutainment ». Les morceaux sont indiqués ci-dessous, ça démarre par un bout d’interview de Zaytoven, qui comme la suite réussit à être à la fois instructif et marrant.

Le mix est également posté sur le site de l’ABCDR en ce moment-même, je crois que c’est bien le premier crosspost qu’on fait, et c’est un véritable honneur que ça se fasse avec un site aussi génial et inépuisable que celui-ci.

Merci Bachir, merci Raph, merci l’Abcdr. Et merci à la Roland TR-808 et à tous les beatmakers d’ATL.

Bon weekend à toutes et tous, et à lundi !

TRACKLISTING :
Zaytoven – « Trap Music To Me »
21 Savage – « No Heart »
Gunna – « Argentina »
Rick Ross – « BMF » (feat. Styles P)
Waka Flocka Flame – « Hard In Da Paint »
Gucci Mane – « All About The Money » (feat. Rick Ross)
T.I. – « What You Know »
Young Jeezy – « Get Ya Mind Right »
OJ Da Juiceman – « Make The Trap Say Aye » (feat. Gucci Mane)
Lil Baby – « Yes Indeed « (feat. Drake)
Young Thug – « For My People » (feat Duke)
Future – « March Madness »
2 Chainz – « Got One »
Future – « Thought It Was Drought »
Migos – « Bad And Boujee » (feat. Lil Uzi Vert)
Juicy J – « Bandz A Make Her Dance » (feat. Lil Wayne & 2 Chainz)
Migos – « Versace »
Young Jeezy – « Trap Or Die » (feat. Bun B)
T.I. – « 24’s »
ATL outro

×
Il vous reste article(s) gratuit(s). Abonnez-vous pour continuer à nous lire et nous soutenir.