Six trésors du post-rock stéphanois
Les aventures jamaïcaines d’une chanson de Valerie Simpson
Songwriteuse pour la Motown et moitié d’Ashford & Simpson, Valerie Simpson a sorti en 1972 un morceau génial, mais dont les textes ne lui ressemblaient pas du tout. Et puis il est devenu un petit classique en Jamaïque.


La femme et la belle-sœur de Brian Wilson nous prennent par la main pour nous emmener au paradis, puis nous jettent en enfer
Le duo American Spring a sorti un seul album en 1972, écrit et produit en partie par Brian Wilson, qui offre une version féminine peut-être encore plus poignante du conflit wilsonien de l’extase face aux ténèbres. Et qui reste en tout cas un super disque mineur de pop psychédélique, pour qui aime les allers-retours entre rêverie et cauchemar.
Combien vous pariez que 2023 sera l’année du retour de l’illbient ?
Un titre taquin pour un disque qui l’est beaucoup moins, signé de la turntablist Marina Rosenfeld, réalisé en partie avec la Jamaïcaine Warrior Queen, et qui évoque de fait les fantômes de la musique déjà bien hantée qu’est l’illbient, cet hybride de dub, d’indus et de rap né à New York dans les années 1990.
