Aujourd’hui sort le magistral premier album de Donna Candy, Blooming. Pour l’occasion, Hugo et Loïc unissent leurs forces pour aborder cette œuvre transcendante et radicale, ne parlant pas tant de l’avant ou de l’après que d’une contemporanéité forcément brûlante.
En synchronisation avec un numéro du zine Groupie qui leur est consacré, Musique Journal vous propose aujourd’hui d’écouter les chansons de Yannick et Brandon, duo réunionnais queer qui réussit le rare exploit de faire de la musique à la fois drôle et militante, fun et engagée.
Flo Spector nous raconte un concert d’Aria, figure majeure du heavy metal russe, et nous fait découvrir la musique et l’histoire de cette formation profondément slave, pas si éloignées de celles des Britanniques d’Iron Maiden.
Pas impossible que les membres du nouveau groupe parlementaire RN puissent voter contre les consignes de leur parti s’ils entendaient du shatta avant de rentrer dans l’Assemblée. D’ici là, Philippe Llewellyn nous fait découvrir cette forme martiniquaise et minimaliste du dancehall, à travers deux de ses stars féminines, Maureen et Shannon. Métropolitains : le futur de la pop française est déjà ultra-marin.
Trois Guadeloupéennes buveuses de Hennessy, une ado eighties sur une instru baléarique, de la deep house chantée en français, et un tube oublié de Lord Kossity : Musique Journal vous a concocté un repas copieux à l’approche des fêtes.
Trouver son enfant intérieur, pardonner les greluches, faire gonfler les grains de raisins de la colère : Aurore Debret a vécu une expérience viscérale en écoutant l’album Breaking Up de Rural Internet, projet multigenre et multiplex initié par Charlotte Crosby, sorti en février dernier.
World-metal béarnais, blackgaze, résurgences thrash ou Oi!, et même quelques riffs sous dubstep : la France du metal est toujours bien portante grâce à Dirge, Fléau, Grorr, Nature Morte, Intraveineuse et Violence.
Musique Journal n’avait jusqu’ici jamais vraiment parlé de metal. Alors aujourd’hui Rod Glacial règle le problème en recommandant cinq sorties françaises. Ça va du metal hardcore de Worst Doubt au metal synthétique de Perturbator en passant par le BM de Seth et le doom/sludge de Demande à la poussière. En résumé : un vrai confinement dans le confinement.
Si les scènes punk ou new wave de la France des années 80 sont aujourd’hui bien documentées, on connaît moins les groupes hard & heavy qui à la même époque proliféraient dans notre pays. Heureusement, Louis Georget s’en occupe désormais et revient pour nous sur les mérites d’Océan, de Warning, de Speed Queen ou des Satan Jokers.
Ce matin, nous sommes heureux de donner la parole à Benjamin Caschera, de la Souterraine. Il évoque un peu l’une des dernières sorties de son non-label (disons plateforme), mais nous raconte surtout sa rencontre salutaire avec la musique réunionnaise et en particulier avec le maloya à travers une compilation sortie chez Strut en 2017.