Emmanuelle Parrenin et Tolouse Low Trax font de leurs grèves des réalités
Pour faire du jazz‑fusion au kilomètre, mieux vaut s’appeler Jean‑Patrick
Si la library française seventies est déjà bien documentée, on connaît moins celle qui s’est diffusée plus tardivement, au format CD, et qui s’est déployée vers des registres plus digitaux, entre jazz-fusion et variété synthétique. Américain installé en France, Nate Davis aka Unchained a creusé cette zone grise de la musique hexagonale au kilomètre.


100 gecs : le mauvais goût, c’est bon pour la santé
Ce duo américain fait de la « hyperpop » qui concasse les neurones et les sens, comme un virus qui lancerait quarante chaînes chaînes YouTube à la fois, hackerait votre iTunes et zapperait frénétiquement vos playlists Spotify ou Deezer. Résultat : ça fait plus de bien que six mois de CrossFit.
Quelques questions que je me pose en tant que bourgeois blanc fan de musiques noires
Après une petite pause pour réfléchir en cette époque tumultueuse, Musique Journal s’interroge sur le statut d’auditeur multi-privilégié de musique noire. Et recommande au passage l’écoute de l’album de Moodymann, ainsi que trois anthologies consacrées respectivement au boogie de Memphis, aux débuts de la jungle et aux reprises lovers rock de classiques soul 80s.
