Rendons la vie aux tubes de la défunte Danielle Messia
Où l’on essaie de parler de l’inusable premier album de la diva du Wassoulou, sans rien connaître à la musique malienne
Chaque apparition d’Oumou Sangaré provoque une passion assez peu égalée au Mali – et sur le continent africain, voire dans le monde. Mais c’est de sa ferveur propre pour le premier album de cette illustre chanteuse, Moussolou, disque révolté et gros carton à sa sortie, dont nous parle aujourd’hui Guillaume Ollendorff.


Il est (re)venu le temps des MJC !
Tel un prophète en cure thermale un peu fumeux (dans tous les sens du terme), Loïc Ponceau ausculte les entrailles de œuvres sorties cette année ! Il en retire ainsi une prédiction à la Paco Rabanne, à savoir le retour d’une musique de proximité autrement populaire, qu’il nomme « l’âge des néo-MJC » – rien que ça.
Le groove œcuménique du Ryuichi Sakamoto nineties
On n’épuisera sans doute jamais la discographie de Ryuichi Sakamoto, et constater cette infinitude peut rendre heureux. Aujourd’hui Loïc Ponceau s’intéresse à un album lounge-RnB du Japonais, où apparaissent entre autres ses compatriotes Towa Tei et Satoshi Tomiie, ainsi que plusieurs vocalistes aux irrésistibles phrasés rappés-chantés. Le disque parfait pour flâner en ville un samedi de début d’automne.
