« Pas besoin de parler », on va simplement remercier Christophe de nous avoir ménagé « juste un petit endroit pour rêver ». En apprenant dans la nuit son départ, c’est à cette séquence du documentaire Autour de Vega (Hugues Peyret, 1998) que l’on a repensé immédiatement. Tout ce qui nous a touché, nous touche et nous touchera encore chez lui y semble concentré. « My music is… euh… it’s different because it’s a… Comment on dit variété française ? C’est… C’est… Moi, j’appelle variét… C’est de la musique, quoi. »
Pas besoin de parler
De quoi Allô Badu est-il le nom ?
Dans chacun de ses disques ou presque, Erykah Badu parle à un moment ou un autre du téléphone. Arnaud Sagnard, nouvel auteur pour Musique Journal, mais journaliste chevronné pour L’Obs, nous raconte cette obsession des télécoms chez la « diva nu-soul » – et en profite pour nous proposer un titre à double calembour dont il a de quoi être fier.
La frénétique timba de Cuba nous rappelle que la club music se joue au départ avec des vrais instruments
Maxime Bisson nous fait découvrir aujourd’hui la timba, musique cubaine des années 80 et 90 très portée sur les idées de climax, de répétition et d’extension de la durée, à ne surtout pas confondre avec la salsa new-yorkaise même si on pardonnera aux néophytes de les confondre au départ.
Romantisme adolescent et dance de fête foraine
Nicolas Golgoroth nous dit beaucoup de bien du projet Overdrive, l’alias sous lequel l’Auvergnat Regis Turner fait de la techno pour autos-tamponneuses, aux vertus sentimentales insoupçonnées.