Les aventures d’Aaliyah en Jamaïque

MELLOJAH FANATIC OF RIDDIM Aaliyah Riddim
Mixcloud, 1998
Écouter
Mixcloud
Musique Journal -   Les aventures d’Aaliyah en Jamaïque
Chargement…
S’abonner
S’abonner

La semaine dernière, mon ami Romain Bailly (alias Out One, célèbre pour sa mixtape Vitamin House) m’a appris un truc que j’aurais dû savoir depuis longtemps : c’est qu’il avait existé en 1998 un riddim jamaïcain basé sur « Are You That Somebody » de Aaliyah. Je sais que j’ai déjà écrit sur la chanteuse il y a peu mais je me permets néanmoins de vous reparler d’elle, ou plutôt du beat toujours aussi invraisemblable de Timbaland, que les studios de Kingston ont réussi à rendre encore plus minimaliste puisqu’il n’y reste que la mini-mélodie de synthé (rejouée, je crois), le son du bébé et le ad-lib de Tim (le hu-hu). Les drums ajoutées par celui qui me semble être l’auteur du riddim, Donovan Germain du label Penthouse, sont logiquement plus reggae et ménagent un espace plus élastique, qui permet aux différents artistes qui « versionnent » le riddim de se mettre bien à l’aise. J’ai trouvé un mix de 20 minutes qui compile ces déclinaisons, où figurent entre autres quelques pontes du dancehall comme Buju Banton, Sean Paul ou Spragga Benz mais aussi des mecs que je ne connaissais pas comme Chico (très mélodieux et très fluide, je suis fan, c’est lui qui arrive après Sean Paul vers 12 ou 13 minutes), DaVille, A.R.P., O’Neil Shines ou Bun Man. D’ailleurs sur ce dernier je ne trouve pas beaucoup d’infos et je me demandais d’où il sortait parce qu’il sonne très clairement comme un MC de grime, mais je peux me tromper, peut-être que c’était un style courant à l’époque en Jamaïque. Et puis en plein milieu, le DJ auteur du mix, Mellojah Fanatic of Riddim, cale l’original au cas où vous aviez envie de le réentendre, et ça pourrait être mal venu mais pas du tout, ça passe sans problèmes. Bref, c’est un très beau moment de virtuosité vocale et rythmique sur un « refix » d’une instru qu’on adore et je me dis que c’est déjà pas mal pour démarrer la semaine.

Jay Glass Dubs rend hommage à sa chienne Daria, qui est encore tout à fait vivante [podcast musique & soin, ép. 2]

Deuxième podcast exclusif dans le cadre de notre programmation consacrée à la musique et au soin, avec une création du Grec Jay Glass Dubs.

Musique Journal - Jay Glass Dubs rend hommage à sa chienne Daria, qui est encore tout à fait vivante [podcast musique & soin, ép. 2]
Musique Journal - Cette légende de la house escroquait ses fans !

Cette légende de la house escroquait ses fans !

Aujourd’hui, Maxime Jacob nous parle d’un classique ignoré de la house de Chicago, de l’obscure histoire de son auteur Joe Lewis, et du révisionnisme bisounours qui caractérise certains fans de dance music originelle.

 

Les maîtres oubliés du boogie, volume 1 : Kevin McCord

Ce producteur a connu la gloire grâce à « Get Down Saturday Night » d’Oliver Cheatham, tube funk que même le Français moyen connaît par cœur . Mais ses meilleurs morceaux ne sont pas forcément ceux qui l’ont propulsé en haut des charts. Maxime Jacob revient en quelques titres sur la carrière du trop méconnu McCord.

Musique Journal - Les maîtres oubliés du boogie, volume 1 : Kevin McCord
×
Il vous reste article(s) gratuit(s). Abonnez-vous pour continuer à nous lire et nous soutenir.